
Parcours structure
Modélisation des études structures – Avancé
93% de satisfaction auprès de nos stagiaires en 2024
Plus de 4500 stagiaires formés par nos équipes depuis 2016
Plus de 1950 jours de formation dispensés en 2024
Plus de 35 années d'expérience dans la formation BIM
Introduction
Le logiciel Revit est spécifiquement développé pour répondre aux besoins de la modélisation des données du bâtiment (BIM), offrant ainsi un environnement collaboratif intégré pour la conception et la gestion des projets de construction. Son approche centrée sur les données permet aux équipes de travail de collaborer de manière efficace tout au long du cycle de vie du projet, en facilitant la communication, la coordination et la gestion des informations.
Contenu de la formation
JOUR 1
Intégration de l’existant (TQC)
Nuage de points
- Insertion de nuages de points
- Modélisation à partir de nuage de points
- Mise en application : Modélisation à partir de nuage de points
Introduction à la création de familles
Objet Famille et types de familles Revit
- Objet famille
- Types de familles Revit
Analyse des besoins de conception
- Workflow création familles chargeables
Les gabarits de familles
- Les gabarits de familles
- Éditeur de familles
- Outils spécifiques aux familles
Plans et lignes de référence
- Utilité et propriétés des plans et des lignes de référence
- Création et utilisation des plans de références
Contraintes
- Contraintes graphiques
- Contraintes annotatives verrouillées
- Contraintes annotatives avec une libellée
- Contraintes d’équidistance
- Mise en application : Création de contraintes géométriques
Création de famille pour la charte graphique
Création d’une charte graphique
- Mise en application : Création d’étiquette de coupe
- Mise en application : Création d’étiquette de dalle
Paramètres
- Paramètres d’occurrence et de type
- Paramètres personnalisés
- Discipline et type de paramètre
- Utilisation de formules dans les paramètres
Utilisation de paramètres partagés dans la charte graphique
- Mise en application : Création d’étiquette d’ossature
- Création de cartouches
- Mise en application : Création d’un cartouche
Création d’éléments de structure chargeables
Création de formes 3D
- Formes solides ou vides
- Extrusion, raccordement, révolution, extrusion par chemin, raccordement par chemin
- Mise en application : Création de formes
- Mise en application : Création d’un poteau structurel personnalisé
- Mise en application : Création d’un grugeage de poutre BA
Poutre à inertie variable
- Création de profils par import de DWG et par élément de détail Revit
- Mise en application : Création d’une poutre à inertie variable
JOUR 2
Création de volume
Création de volumes conceptuels
- Compréhension des terminologies de conception volumétrique
- Principe général, création de formes de volumes
- Les différentes méthodes de volumétrique
- Mise en application : « Modélisation complexe »
Éléments constructifs par faces
- Création de Murs à partir des faces du volume
- Création de Toits à partir des faces du volume
- Création d’éléments de structure sur mesure in-situ
Création de familles in-situ
- Création d’un « Composant in situ » dans le projet
- Mise en application : Fondation personnalisée
- Mise en application : Murs courbe
Création de familles chargeables imbriquées
Imbrication de familles
- Contraintes de positionnement des objets imbriqués
- Liaisons des paramètres entre famille hôte et les familles imbriquées
- Mise en application : une étiquette de porte imbriquée
Création de famille imbriquée
- Mise en application : création d’une ouverture avec linteau imbriqué
Travaux dirigés
- Modélisation à partir d’un nuage de point
- Création de contraintes géométriques
- Création d’étiquette pour une famille système
- Création d’une étiquette de dalle
- Création d’étiquette à paramètres partagés
- Création d’un cartouche
- Création d’un poteau structurel personnalisé
- Création d’un grugeage de poutre
- Poutre à inertie variable
- Modélisation complexe famille volume conceptuel
- Création d’une famille in situ
- Projection mur sous escalier
Objectifs de la formation
Apprendre à utiliser l’éditeur de familles Revit pour créer et modifier des familles de structures (éléments personnalisés chargeables, in-situ et volumes) ainsi que des familles de la charte graphique (étiquettes, cartouches, éléments de détail, symboles). À la fin de ce stage, vous serez en mesure de préparer la mise en oeuvre complète d’un projet Revit en structure, facilitant ainsi une préparation efficace de sa réalisation par les modeleurs.
Publics concernés
Cette formation peut intéresser les ingénieurs en structure, les architectes, les techniciens du bâtiment, les dessinateurs- projeteurs et tous ceux impliqués dans la modélisation des structures avec Revit. Les entreprises cherchant à former leur personnel aux normes et pratiques récentes du BIM pour les structures peuvent également en tirer profit pour améliorer leur efficacité et leur qualité de travail.
Prérequis
Avoir suivi le cycle d’Initiation et intermédiaire Revit structure.
Applications utilisées
Au cours de cette session, vous utiliserez le logiciel suivant :
– AutoCAD


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Se former avec REFSA
Conditions de formation
Un support de cours, un livret d’exercices détaillé et les fichiers associés sont remis au stagiaire. Une station de travail individuelle équipée est mise à disposition du stagiaire pendant toute la durée de son parcours de formation.
Cette formation est disponible en présentiel ou en classe virtuelle.
Méthodes pédagogiques
La formation est basée sur les principes de la méthode démonstrative et active avec alternance d’exposés méthodologiques et de travaux d’application sur des cas concrets d’ouvrages.
L'équipe pédagogique
Les formateurs, tous certifiés Autodesk, sont architectes, ingénieurs et experts avec plusieurs années d’expérience, rompus aux techniques de formation. Ils vous transmettront le savoir-faire nécessaire à la bonne réalisation de vos projets.
Évaluation
Chaque exercice abordé s’appuie sur un sujet préalablement expliqué par le formateur. L’évaluation des acquis s’appuie sur l’ensemble des exercices qui constituent un contrôle de l’acquisition des compétences.