Témoignage client : CES ENGINEERING – Une transition BIM réussie pour les projets MEP
« Revit est très intéressant pour des projets coordonnés et nous permet de contourner les inconvénients des logiciels 2D comme le manque de précision, mais aussi de satisfaire le besoin de coordination dans des projets demandant énormément d’informations. »
– Mme HMIDI, Manager de la société en Tunisie
Témoignage complet : cliquez ici.
Un bureau d’études MEP structuré et expérimenté
Implantée en Tunisie depuis 2008, la filiale de CES ENGINEERING est spécialisée dans les installations techniques MEP : chauffage, ventilation, climatisation, électricité, etc. Elle rassemble près de 100 ingénieurs et techniciens, et propose des services couvrant l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment, de la conception à la maintenance.
Une adoption progressive du BIM depuis 2019
En 2019, l’entreprise a engagé sa transition vers le BIM en remplaçant son serveur physique par BIM 360. Ce changement a été mené sur environ six mois avec l’accompagnement de REFSA Tunisie, qui a assuré les formations, le support technique et le déploiement des solutions Autodesk adaptées.
Aujourd’hui, CES ENGINEERING Tunisie compte trois BIM Managers et un Coordinateur BIM. L’entreprise utilise principalement Revit et BIM Collaborate, tout en continuant à exploiter AutoCAD et NavisWorks sur certains projets. Environ 70 % des projets sont aujourd’hui réalisés en BIM. Des réalisations comme le projet « Motor World » au Luxembourg ou le bâtiment Proximus à Bruxelles en sont les témoins.
Un partenariat fort avec REFSA pour optimiser les outils Autodesk
Depuis 2022, REFSA accompagne activement CES ENGINEERING pour optimiser les investissements logiciels et structurer leurs environnements de production BIM. REFSA joue un rôle déterminant, tant sur la partie conseil que sur le support au quotidien, avec une approche orientée vers l’efficacité opérationnelle et la réduction des coûts de production.
Pour CES ENGINEERING, le futur du BIM passe par une intégration croissante de l’intelligence artificielle, qui viendra enrichir les outils existants et renforcer la collaboration entre les différents intervenants d’un projet. Une perspective prometteuse selon Mme HMIDI, qui voit dans l’IA un véritable levier d’innovation pour les projets techniques et complexes.