Témoignage client : B.T.E. Tunisie – Vers une ingénierie durable avec Autodesk

« En produisant les plans avant de lancer les chantiers, on limite la marge d’erreur. Nous n’avons plus à refaire ce qui a été fait, et cela génère donc moins de déchets, un bon point pour la planète ! »
– Mme Triki, Gérante du B.T.E.

Témoignage complet : cliquez ici.

B.T.E. – Un acteur de référence en infrastructures depuis 1986

Fondé en 1986, le Bureau d’Études Techniques (B.T.E.) s’est spécialisé dans les projets liés à l’eau, l’agriculture et l’environnement. Il couvre toutes les phases de mission : études préliminaires, faisabilité, conception, exécution, mais aussi contrôle, suivi et assistance technique à la réalisation. Le tout dans le respect des normes HSST et environnementales.

Précurseur dans l’intégration d’outils numériques, B.T.E. adopte AutoCAD dès les années 90, en remplacement du dessin manuel. Même si le BIM s’est d’abord orienté vers les bâtiments, l’entreprise a su intégrer progressivement ces pratiques aux projets d’infrastructures, malgré l’absence de cadre réglementaire en Tunisie.

Des outils numériques au service de l’ingénierie

Parmi les solutions utilisées : AutoCAD, Robot Structural Analysis, et plus récemment Civil 3D et InfraWorks grâce à l’accompagnement de REFSA. Ces outils ont permis de franchir une étape dans la qualité des projets, comme en témoignent les passerelles de la RN9, aujourd’hui emblématiques en matière d’intégration urbaine.

La priorité environnementale est également bien ancrée : en anticipant les phases du projet grâce aux outils numériques, B.T.E. réduit les erreurs, limite les reprises et donc les déchets. Le bureau anticipe désormais l’implémentation de projets pilotes pour évaluer les apports concrets du BIM dans l’infrastructure.

Une collaboration tournée vers l’avenir

Depuis l’arrivée de REFSA en Tunisie en 2022, B.T.E. bénéficie de conseils adaptés à ses métiers et à ses ambitions. Des formations ciblées ont permis de se familiariser avec les workflows BIM pour infrastructures. L’entreprise envisage à présent une montée en compétences progressive, portée par l’objectif de qualité, de durabilité et de précision technique.

Le témoignage de B.T.E. illustre la transition numérique d’un bureau d’études infrastructure vers une ingénierie plus responsable, efficace et innovante grâce aux solutions Autodesk.

Picture of Sena Sepik
Sena Sepik
Titulaire d’un master en Communication, Information et Management à l’international, je mets mes compétences au service du secteur de la construction et des infrastructures. Je crée des contenus techniques clairs et utiles pour les professionnels, avec l’objectif de rendre ces sujets plus accessibles à tous.

Nos autres témoignages

Optimisation de coût de production grâce au déploiement du BIM

CES ENGINEERING : Le BIM au service des projets techniques exigeants
Avec près de 100 collaborateurs en Tunisie, CES ENGINEERING a structuré sa transition vers le BIM autour de Revit, BIM Collaborate et l’expertise de REFSA. Résultat : une meilleure coordination, plus de précision et une production optimisée sur des projets MEP complexes. L’entreprise mise désormais sur l’intelligence artificielle comme relais d’innovation.

Lire le témoignage

La formation, incontournable pour se saisir des outils BIM

SETEC MTP : Le BIM comme levier de précision et de performance
Acteur majeur des infrastructures complexes, SETEC MTP adopte le BIM pour fiabiliser ses études et anticiper les problématiques techniques. Malgré un coût initial plus élevé, l’approche apporte des gains significatifs sur le long terme. Accompagnée par REFSA, l’entreprise transforme sa manière de concevoir, avec une vision tournée vers la modélisation 100 % numérique.

Lire le témoignage