
Parcours structure
Robot Structural Analysis PRO – Eurocode 8
93% de satisfaction auprès de nos stagiaires en 2024
Plus de 4500 stagiaires formés par nos équipes depuis 2016
Plus de 1950 jours de formation dispensés en 2024
Plus de 35 années d'expérience dans la formation BIM
Introduction
Le logiciel Robot Structural Analysis Professional permet aux ingénieurs de calculer et de dimensionner des ouvrages et bâtiments de manière plus rapide et efficace, couvrant tous les domaines de la construction et du génie civil.
Contenu de la formation
JOUR 1
Généralités sur le séisme
- Tectonique des plaques
- Ondes sismiques (ondes de volume, de surface)
- Vitesse et propagation des ondes
- Intensité et magnitude
Le parasismique, une obligation ?
- Obligations, réglementation
- Structure des Eurocodes
Justification des structures
- Implantation
- Conception
- Exécution
Comment caractériser les séismes ?
- Phénomène sismique
- Influence du sol
Comment tenir compte des enjeux ?
- Classification des bâtiments
- Le coefficient d’importance
Quelles règles pour le bâti neuf ?
Quelles règles pour le bâti existant ?
Rappel sur les principes théoriques du calcul dynamique
- Décomposition modale
- Analyse spectrale modale
- Modes d’oscillation
- Ductilité des structures
JOUR 2
Robot – Préférences
- Paramètres généraux et avancés
Préférences de l’affaire
- Préférences de la tâches (analyse de la structure et analyse sismique)
- Normes et matériaux
Modélisation
- Fonds DXF et DWG
- Préparer un modèle pour l’analyse sismique
– Maillage
– Appuis rigides et élastiques
– Dalles alvéolaires
– Relâchement linéaire
Eurocode 8 et réglementation française
- Zonage sismique
- Catégorie d’importance
- Accélération de calcul
- Classe de sol
- Coefficient de comportement
- Spectres
Définition de l’analyse modale
- Résultats de l’analyse modale
Définition de l’analyse sismique spectrale
- Sols
- Importance des bâtiments
- L’accélération de référence ag
- Coefficient de comportement
- Spectres de dimensionnement
Pondérations réglementaires
Combinaisons de réponses modales
- Signe de combinaisons
Méthode d’analyse par forces latérales
Dispositions sismiques du ferraillage des éléments en béton armé
Calcul en poussée progressive push-over
Travaux dirigés
- Calcul de l’action sismique à l’Eurocode 8 d’un bâtiment en béton armé
- Calcul du ferraillage à l’Eurocode 8 d’un voile en béton armé
- Calcul de l’action sismique sur un portique métallique
- Analyse Push-over
Objectifs de la formation
Maîtrise des commandes de base du logiciel Robot Structural Analysis Professional pour la modélisation de structures en charpente métallique et béton armé pour l’application de l’Eurocode 8.
Publics concernés
Ingénieurs et techniciens spécialisés dans les bureaux d’études de structures et de calcul, ainsi que les techniciens du bâtiment ayant des notions en résistance des matériaux.
Prérequis
Avoir des bases en génie civil ou en génie structural, notamment une bonne compréhension des principes de dynamique des structures et de la résistance des matériaux.
Application utilisée
Au cours de cette session, vous utiliserez le logiciel suivant :

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Se former avec REFSA
Conditions de formation
Un support de cours, un livret d’exercices détaillé et les fichiers associés sont remis au stagiaire. Une station de travail individuelle équipée est mise à disposition du stagiaire pendant toute la durée de son parcours de formation.
Cette formation est disponible en présentiel ou en classe virtuelle.
Méthodes pédagogiques
La formation est basée sur les principes de la méthode démonstrative et active avec alternance d’exposés méthodologiques et de travaux d’application sur des cas concrets d’ouvrages.
L'équipe pédagogique
Les formateurs, tous certifiés Autodesk, sont architectes, ingénieurs et experts avec plusieurs années d’expérience, rompus aux techniques de formation. Ils vous transmettront le savoir-faire nécessaire à la bonne réalisation de vos projets.
Évaluation
Chaque exercice abordé s’appuie sur un sujet préalablement expliqué par le formateur. L’évaluation des acquis s’appuie sur l’ensemble des exercices qui constituent un contrôle de l’acquisition des compétences.