Autodesk – Arnold 2026

Autodesk Arnold est un moteur de rendu avancé basé sur le lancer de rayons Monte Carlo. Il offre un contrôle total pour produire des images 3D réalistes, utilisées dans le cinéma, les VFX ou la visualisation produit. Inclus dans la Collection M&E.

Informations complémentaires

Durée

Abonnement 1 an, Abonnement 3 ans

Autodesk Arnold – Moteur de rendu avancé pour images 3D réalistes

Arnold est un moteur de rendu haute performance basé sur le lancer de rayons Monte Carlo. Développé initialement pour les effets visuels, il est aujourd’hui utilisé par les studios d’animation, les artistes 3D et les professionnels du design pour produire des rendus photoréalistes, stylisés ou techniques avec une maîtrise totale du rendu.

Points forts

  • Rendu physique basé sur des calculs Monte Carlo précis et cohérents.
  • Support natif des shaders, lumières et caméras physiques.
  • Contrôle artistique granulaire : AOV, light groups, masques de rendu…
  • Gestion de scènes complexes avec géométries lourdes et textures multiples.
  • Intégration directe avec Maya, 3ds Max, Houdini, Katana, Cinema 4D.

Pourquoi choisir Autodesk Arnold

Arnold est reconnu pour sa fiabilité dans les workflows de production exigeants. Il permet de gérer des scènes très complexes tout en conservant une grande interactivité dans le rendu, offrant un équilibre idéal entre performance, qualité et contrôle artistique.

Cas d’usage

Autodesk Arnold est utilisé pour :

  • Le rendu final dans les films d’animation et effets spéciaux.
  • Les cinématiques de jeux vidéo et les rendus publicitaires.
  • La visualisation produit ou architecturale photoréaliste.
  • Le shading et lighting avancés dans les workflows VFX et TV.

Interopérabilité

Arnold fonctionne en tant que plugin natif pour Maya, 3ds Max, Houdini, Katana et Cinema 4D. Il prend en charge les formats OpenVDB, EXR, Alembic, USD et FBX, avec compatibilité ACES, OCIO et cryptomatte.

Fonctionnalités principales

  • Moteur de rendu ray tracing physique performant.
  • Prise en charge des scènes lourdes et multi-millions de polygones.
  • Shaders personnalisables et système nodal complet.
  • Gestion des passes de rendu, profondeur de champ, motion blur.
  • Support natif des plateformes VFX majeures.

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